Le blog

Biofournil spécialiste du pain bio depuis 40 ans !

Publié le 1 septembre 2015

En 40 ans, Biofournil a créé plus de 95 emplois. Ces dix dernières années, l’entreprise a triplé sa surface de production et investi dans de nouveaux outils adaptés à ses exigences de qualité et de productivité.

Tout commence en 1968 lorsque Louis Réthoré reprend la boulangerie familiale du Puiset-Doré, existant depuis 1902. Toujours à l’écoute de ses clients, il se lance dès 1978 dans la fabrication de pains bio et lance en 1980  le levain à l’ancienne, dont le chef est toujours utilisé depuis ce jour.

HistoireEn 1988, la boulangerie adopte le nom de Biofournil; les frères Jean-Yves et Roland Fouché en prennent la direction en 1995.

1993 : Grâce au développement des terminaux de cuisson, Biofournil innove et met au point le pain précuit réfrigéré destiné à être vendu dans toute la France.  Rapidement, la grande distribution adopte le pain au levain Biofournil.

En 1995, le concept est décliné pour les particuliers : c’est la naissance des pains précuits sous atmosphère protectrice. Pour les petits magasins, essentiellement Revendeurs Bio, cela permet de distribuer un bon pain bio en atténuant la gestion quotidienne des invendus de pains cuits.  Cette gamme possède une DLUO de 4 à 6 mois .

En 1997, Biofournil quitte le cœur du village pour s’installer dans la campagne du Puiset-Doré à seulement quelques mètres. Des extensions seront réalisées en 1999, 2003, 2005 et 2009 jusqu’à atteindre une surface en production de 3250m².

En Juillet 2009, Jean-Yves et Roland Fouché rachètent la biscuiterie « Le Petit Mouzillon », un biscuit du vignoble nantais accompagnant depuis 1848 les dégustations de muscadet. Après plusieurs mois d’expérimentation, la R&D de Biofournil et Dominique Bodet, arrière-petit-fils du fondateur du biscuit, retrouvent la recette originelle. Le site Petit Mouzillon accueille depuis novembre 2009 l’activité viennoiseries de Biofournil.

En 2012, Biofournil rachète la Boulangerie L’Angélus basée à Troyes. La Boulangerie L’Angélus possède les valeurs fondamentales que Biofournil défend depuis toujours : fabriquer des pains à partir du levain chef, produire meilleur au goût, bon pour la santé et pour l’environnement. Doté d’un véritable savoir-faire en pains moulés, L’Angélus fabrique à l’instar de Biofournil, des produits 100% bio dont une partie relève de la Biodynamie.

En 2012, Biofournil est lauréat de la 25ème édition du Prix Image Entreprise, une manifestation récompensant les belles réussites économiques des Pays de la Loire.

En 2013, Biofournil lance la marque L’Angélus pour les magasins Bio.

En 2015, Biofournil rejoint l’un de ses fournisseurs historiques de blés : la CAVAC.

En 2017, une nouvelle extension de 2400m² destinée au stockage a vu le jour.

En 2018, Biofournil fête ses 40ans d’engagements bio !

Des accords tripartites avec nos partenaires locaux sont signés, assurant l’origine et la qualité de nos farines biologiques (contrat sur 3ans garantissant une juste rémunération de nos producteurs). 

Le pain de mie épeautre est élu meilleur produit bio de l’année (Prix Sélection Bio).

Nous obtenons la certification Bio Entreprise Durable qui récompense notre engagement envers le développement durable.