Le blog

Qu’est ce que le Logo Triman

Publié le 6 septembre 2016

Qu’est ce que Le logo Triman ?

C’est un logo obligatoire depuis le 1er janvier 2015 qui concerne tous les produits présents sur le marché, pouvant faire l’objet d’un recyclage. Ainsi ce logo informe le consommateur que les entreprises respectent les consignes de tri et met en avant leurs efforts . Le logo « Triman » n’est pas obligatoirement apposé sur l’emballage, il peut tout aussi bien être retranscrit sur une notice ou sur des supports dématérialisés (comme un site internet). Certains produits sont exemptés de ce logo comme les piles,  les batteries usagées, les DEEE (Les déchets d’équipements électriques et électroniques), les déchets ménagers des produits chimiques ou encore le verre.

La signification du logo Triman :

La silhouette représente le geste du citoyen, les trois flèches symbolisent le tri afin d’obtenir un meilleur traitement des déchets ; la flèche circulaire quand à elle signifie le recyclage qui suit le tri. Cette flèche circulaire montre également  l’action qui doit se répéter sans cesse pour le respect de l’environnement.

Quelle est la différence entre le logo « Triman » et le logo « Point vert » ?

logo triman point vert

Le logo « Triman » relève d’une obligation légale et réglementaire pour les produits présents sur le marché et pouvant faire l’objet d’un recyclage. Il a pour vocation d’indiquer au consommateur que le produit est associé à une consigne de tri. Autrement dit : il est favorable de trier ce produit pour qu’il soit ensuite recyclé.

Le logo « Point vert » signifie que le producteur de l’emballage participe à la valorisation des emballages. Cette participation peut prendre deux formes par :

  • La mise en place d’un système de collecte
  • Le paiement d’une redevance à un organisme tiers qui se charge de la collecte.

La plus part des entreprises Françaises choisissent de payer une redevance.