100% Bio depuis 40 ans !

Biofournil, spécialiste du pain biologique depuis 40 ans…

Vitrine 1

Tout commence en 1968 lorsque Louis Réthoré reprend la boulangerie familiale du Puiset-Doré, existant depuis 1902. Toujours à l’écoute de ses clients, il se lance dès 1978 dans la fabrication de pains bio et crée en 1980 le levain à l’ancienne, dont le chef est toujours utilisé depuis ce jour.

40 ans plus tard, Biofournil a créé plus de 95 emplois. Au cours de ces 10 dernières années, l’entreprise a triplé sa surface de production et investi dans de nouveaux outils adaptés à ses exigences de qualité.

L’histoire de la marque en détails…


Fabriquer du bon pain : l’association du savoir-faire et des matières premières de qualité.

Boulangers 2

Parmi les 95 salariés que Biofournil emploie, nous comptons 42 boulangers professionnels assurant la qualité à toutes les étapes de fabrication.

Attentif au choix de ses matières premières, Biofournil associe Qualité et Proximité, en utilisant des farines issues de l’agriculture biologique et d’origine française (sauf la farine de blé khorasan).

Sans pesticides, la culture des blés biologiques est strictement réglementée au niveau européen, excluant totalement l’utilisation d’OGM, de traitements ionisants et de traitements chimiques de synthèse.

Boulangers 3
Gérard, boulanger à Biofournil depuis 1999.

Tous nos pains sont fabriqués à partir de :

  • Farines de céréales françaises* issues de l’Agriculture Biologique, moulues à la meule de pierre**, technique douce permettant de conserver les nutriments essentiels de l’enveloppe, de l’amande et du germe des grains notamment les fibres et les minéraux.
  • Levain à l’ancienne. Constitué en 1980 d’une fermentation  spontanée de farine et d’eau, il garantit depuis cette date le « Goût inimitable » des pains Biofournil.
  • Eau purifiée par des filtres sélectifs éliminant toutes les impuretés résiduelles, pour ne conserver que l’eau et les ions minéraux.
  • Sel marin non traité : la saveur typique de nos pains due au levain, nous permet de limiter l’ajout de sel, sans que le goût en soit altéré.

*sauf la farine de blé Khorasan.
** sauf le maïs et l’orge.



Une entreprise engagée dans le développement durable

Pour Biofournil, la volonté de maintenir un développement sans compromettre l’avenir est une valeur fondamentale. Engagés dans le développement durable, nous essayons chaque jour de maintenir un développement économique efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. En 2018, nous avons obtenu la labellisation RSE BioEntrepriseDurable®. Nos 6 engagements concrétisent notre volonté d’être une entreprise socialement responsable, sur la base des 3 piliers de la RSE :

RESPECT DE L’HUMAIN

• Un plan de formation pour favoriser la montée en compétence de chacun
• Taux de CDI supérieur à 90 %

ÉCONOMIE RESPONSABLE

• Entreprise 100 % BIO
• Développement choisi sur le plan local
• 3400 tonnes de farines bio françaises utilisées
• 100% des filières farines contractualisées sur le long terme

PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT
• Valorisation du tri et du recyclage
• Réduction des déchets de pâtes et pains à moins de 1 % de la production


Qualité et traçabilité

EcocertLa norme pour la Certification Bio des entreprises de transformation impose des contrôles réguliers, et Biofournil  réalise en moyenne 40 contrôles par an. De plus, la boulangerie impose à ses meuniers de procéder à l’analyse de tous les lots de blé.
Toutes les données sont enregistrées de l’entrée des matières premières à la livraison en magasin, ce qui garantit une traçabilité complète des produits.