Biofournil, spécialiste du pain biologique depuis + de 45 ans…
Tout commence en 1968 lorsque Louis Réthoré reprend la boulangerie familiale du Puiset-Doré, existant depuis 1902. Toujours à l’écoute de ses clients, il se lance dès 1978 dans la fabrication de pains bio et crée en 1980 le levain à l’ancienne, dont le chef est toujours utilisé depuis ce jour.
L’histoire de la marque en détails…
Fabriquer du bon pain : l’association du savoir-faire et des matières premières de qualité.
Tous nos pains sont fabriqués par des boulangers de métier, assurant la qualité à toutes les étapes de fabrication.
Attentif au choix de ses matières premières, Biofournil associe Qualité et Proximité, en utilisant des farines issues de l’agriculture biologique et d’origine française.
Sans pesticides, la culture des blés biologiques est strictement réglementée au niveau européen, excluant totalement l’utilisation d’OGM, de traitements ionisants et de traitements chimiques de synthèse.
Tous nos pains sont fabriqués à partir de :
- Farines de céréales françaises issues de l’Agriculture Biologique et équitables*.
La majorité de nos farines sont issues d’une mouture sur meules de pierre naturelle de silex. Cette technique douce permet de conserver les nutriments essentiels de l’enveloppe, de l’amande et du germe des grains, notamment les fibres et les minéraux. Pour en savoir plus, lien vers l’article de blog « Farines sur meules de pierre, farines d’exception » - Levain à l’ancienne. Constitué en 1980 d’une fermentation spontanée de farine et d’eau, c’est la marque de fabrique de Biofournil qui donne à nos pains tout leur caractère. Pour en savoir plus, lien vers l’article de blog « Secrets de Biofournil : le levain à l’ancienne »
- Eau purifiée par des filtres sélectifs éliminant toutes les impuretés résiduelles, pour ne conserver que l’eau et les ions minéraux.
- Sel marin non traité : la saveur typique de nos pains due au levain, nous permet de limiter l’ajout de sel, sans que le goût en soit altéré.
* sauf la farine de Petit épeautre
** sauf le maïs et l’orge.
95 % de nos produits sont labellisés Agri-Ethique.
Nous travaillons depuis plusieurs années sur la base d’un engagement pluri-annuel avec notre minotier et les agriculteurs en leur garantissant une juste rémunération grâce à un contrat fixé sur 3 ans. En adoptant cette démarche solidaire nous permettons aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail et d’adopter des modes production respectueuses de l’environnement.
Pour en savoir plus, lien vers l’article de blog : « Agri-Ethique, un engagement durable auprès de nos agriculteurs »
Une entreprise engagée dans le développement durable
Pour Biofournil, la volonté de maintenir un développement sans compromettre l’avenir est une valeur fondamentale. Engagés dans le développement durable, nous essayons chaque jour de maintenir un développement économique efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Depuis 2018, nous avons obtenu la labellisation RSE BioEntrepriseDurable®. Nos 6 engagements concrétisent notre volonté d’être une entreprise socialement responsable, sur la base des 3 piliers de la RSE :
RESPECT DE L’HUMAIN
• Un plan de formation pour favoriser la montée en compétence de chacun
• Taux de CDI supérieur à 90 %
ÉCONOMIE RESPONSABLE
• Entreprise BIO
• Développement choisi sur le plan local
• Farines bio françaises utilisées
• Majorité des filières farines contractualisées sur le long terme
PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT
• Valorisation du tri et du recyclage
• Réduction des déchets de pâtes et pains à moins de 1 % de la production
Qualité et traçabilité
La norme pour la Certification Bio des entreprises de transformation impose des contrôles réguliers, et Biofournil réalise en moyenne 40 contrôles par an. De plus, la boulangerie impose à ses meuniers de procéder à l’analyse de tous les lots de blé.
Toutes les données sont enregistrées de l’entrée des matières premières à la livraison en magasin, ce qui garantit une traçabilité complète des produits.