Le Blog

RETRAIT / RAPPEL produits contenant du sésame

Publié le 18 novembre 2020

Depuis le 9 Septembre, de nombreuses alertes sont en cours sur des graines de sésame bio et conventionnelles en provenance d’Inde, contaminées à l’oxyde d’éthylène, ETO (un gaz désinfectant utilisé pour fumiger les graines), à des seuils supérieurs à la réglementation européenne (0.05mg/kg  – règlement CE n°396/2005).

Nous retirons et rappelons tous produits fabriqués avec des lots de graines de sésame contaminés.

Nous vous demandons donc de ne pas consommer les produits listés ci-dessous. Vous pouvez les rapporter en points de vente pour vous faire rembourser ou procéder à un échange.

L’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) en Belgique a procédé à une évaluation des risques afin d’estimer s’il y avait un danger pour la santé des consommateurs. Sa conclusion est :
« L’évaluation des risques effectuée indique un risque chronique potentiel. Cela signifie que si un consommateur devait consommer ces graines non conformes chaque jour de sa vie et en grande quantité, il pourrait y avoir un risque pour sa santé ».

Depuis cette alerte, nous analysons 100 % des graines de sésame que nous utilisons et nous pouvons vous garantir, depuis le 04 septembre, que ces graines utilisées dans nos fabrications sont conformes.

Par ailleurs, nous venons de recevoir les résultats des analyses sur les lots de produits contenant du sésame contaminé, et la présence d’ETO est inférieure à 0,01mg/kg. La proportion de graines de sésame utilisées dans nos recettes est faible (3 à 5%), ce qui explique ces résultats sur les produits.

En tant que Boulangerie bio depuis plus de 40 ans, nous réalisons une centaine d’analyses pesticides par an. Cependant, avant cette alerte, aucun laboratoire Français n’analysait l’oxyde d’éthylène et aucune préconisation d’analyse ne nous avait été faite d’où notre surprise quand cette fraude a éclaté.

Soyez convaincus que nous militons pour une BIO exigeante et durable et que nous nous en donnons les moyens.

Nous avons toujours privilégié des origines France sur nos ingrédients. Nos farines de blés sont garanties origine France depuis plusieurs années. Malheureusement, les graines de sésame, qui ont ce goût singulier, ne peuvent être cultivées ni en France et ni en Europe.

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous restons à votre disposition pour toute demande d’information supplémentaire.

Les rappels produits concernent uniquement les produits ci-dessous :

Produits à marque BIOFOURNIL